Ostéopathie et troubles gynécologiques

De nombreuses pathologie et troubles menstruels se découvrent et se diagnostiquent de plus en plus au sein de la population. Leur prise en charge ne connait pour certains pas de traitement spécifique (Endométriose, SOPK, etc), nécessitant un travail pluridisciplinaire dans lequel l'ostéopathe a sa place.

L'ostéopathie est notamment recommandé par l'HAS (Haute Autorité de Santé) comme soin de support pour l'endométriose. Formé en ce sens et membre du réseau Endoccitanie, votre praticien peut s'inscrire dans votre parcours de soin afin de vous aider à soulager vos douleurs. Son travail se faisant alors conjointement à la prise en charge de vos : gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, nutritionniste, psychologue, naturopathe, acupuncteur, etc.

 

 Il en va de même pour de nombreux autres motifs lié à la sphère gynécologique, tels que :

 

-Aide à la rééducation périnéale faite par un(e) Sage-femme/Kinésithérapeute.

-Aide à la préparation à l'accouchement.

-Troubles gynécologiques post-partum (après votre accouchement)

-Incontinence d'effort.

 -Névralgie de pudendal.

-Endométriose.

-SOPK (Syndrome des ovaires polykystiques).

-Syndrome prémenstruel.

-Infertilité.

-Dysménorrhée (Douleur de cycle).

-Aménorrhées secondaires (arrêt des cycles, hors contexte de ménopause).

-Dyspareunies (Douleur lors de rapports sexuels).

 

Le praticien a alors à sa disposition de nombreuses techniques, s'effectuant toutes sans exception dans une approche externe, avec douceur, respect et bienveillance.

 

 

Vous pouvez ainsi amener la tenue qui vous permettra d'être le plus à l'aise lors de la séance, à laquelle le praticien s'adaptera.