Chez le nourrisson

 

Après tant d'attente bébé est enfin là, et vous voulez d’ores et déjà ce qu’il y a de mieux pour lui ? Avez vous déjà pensé à l’emmener voir un ostéopathe ?

 

Les motifs pour amener un nourrisson chez un ostéopathe sont nombreux : Régurgitations, pleurs inexpliqués, otites, tête un peu plate, accouchement difficile, strabisme...

Dans tous les cas une consultation de bilan est conseillée à titre préventif, et ce dès ses premières semaines. 

 

 

Quels sont les problèmes les plus fréquents chez le bébé ? 

 

Quand il est formé en pédiatrie, l'ostéopathe est particulièrement compétent pour diagnostiquer les problèmes de santé de bébé. Ceux ci peuvent passer inaperçus, tant les symptômes sont parfois difficiles à percevoir.

Vous pouvez alors observer votre bébé, et ne pas hésiter pas à venir me consulter dans les cas où  :

  • Il a eu une naissance difficile (trop longue, trop rapide, présentation par la face, siège, forceps, ventouse, césarienne, cordon autour du cou, prématuré…)

  • il ne dort pratiquement pas, pleure tout le temps

  • il souffre de problèmes digestifs (troubles du transit, régurgitations excessives…)

  • il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté

  • il a des otites, des bronchites à répétition

  • il louche de façon permanente

  • il a subi un choc ou un traumatisme ( ex : chute)

  • il se cambre fortement en arrière quand on le prend, quand on l’habille

 

A titre préventif, tout comme chez l'adulte, il est également intéressant que votre bébé soit régulièrement pris en charge pour un bilan, ceci afin de lui offrir ses meilleurs chances de développement.

Je me ferai un plaisir de suivre votre bébé tout au long de sa croissance !

 

 

À la fin du traitement, des explications ce qui a été fait vous serons données, ainsi que des recommandations adaptées à votre bébé.

Chez l'enfant

 

L’ostéopathie est une médecine préventive, capable d’intervenir dès le plus jeune âge (juste après la naissance).

Ceci afin de prévenir des problèmes s'accumulant durant l'enfance et pouvant impacter le développement de votre enfant comme sa future vie d'adulte. 


 

 

Il est connu que les enfants ont se besoin incessant de découvrir, d’explorer, d’apprendre et d’expérimenter le monde autour d’eux. Ceci se fait parfois au mépris de leur propre sécurité entraînant une tendance à se blesser, de façon plus  ou moins bénigne. 

 

Or pour un corps en pleine croissance, ceci peut laisser des traces dans les tissus, ce qui aura des répercutions a long terme. 

L'ostéopathie est à même de pouvoir travailler sur de tels problèmes, en rendant leur élasticité aux tissus stressés, et en s’assurant que l'enfant ai une posture normale.

 

Plus le problème est pris en charge rapidement, plus s’améliore la récupération, moindre sont les séquelles sur son développement et d'éventuelles récidives.

 

 

> Souvenez vous que les problèmes se résolvent mieux lorsqu'ils sont bien anticipés !

Que veiller au bon développement de votre enfant, c’est non seulement le prévenir de problèmes dans sa jeunesse, mais aussi pour toute sa vie.

 

Une prise en charge préventive, au même tire que pour un adulte, reste donc le meilleurs moyen de garder votre enfant en bonne santé.