La grossesse est un grand changement dans la vie d'une femme : tant mécanique (équilibre, posture) que viscéral, hormonal et émotionnel.

Votre corps est alors soumis à des modifications et adaptations permanentes pour accompagner la croissance du foetus.

 

L'ostéopathie est une aide précieuse dans le bon déroulement de cette période de votre vie.

 

 

Pourquoi consulter pendant la grossesse ?

 

> Le poids croissant du bébé entraîne peu à peu un changement du centre de gravité du corps vers l'avant.

Ceci entraîne des tensions importantes au niveau de la colonne vertébrale (notamment lombaire), des hanches et du bassin. Toute la posture est ainsi altérée.

 

Les variations hormonales liées à votre grossesse entraîne également une laxité ligamentaire pouvant mettre votre bassin à rude épreuve.

 

Si vous aviez déjà des douleurs avant la grossesse, il y a fort à parier que celles-ci se verront alors amplifiés.

 

> Le système digestif est lui aussi perturbé :

Le volume occupé par le bébé dans votre ventre va appuyer sur l'ensemble des organes digestifs, provoquant des perturbations (nausées, constipation, douleurs diffuses abdominales, fuites urinaires, hémorroïdes...).

 

Par des techniques douces, l'ostéopathie permet de retrouver un certain tonus des muscles digestifs, ainsi qu'une diminution des tensions et des troubles ressentis.

 

>  La rétention d'eau et des œdèmes :

Le fœtus peut aussi comprimer une veine située contre l'utérus ; le sang stagne alors dans les jambes, créant des œdèmes et cette sensation de pesanteur.

En favorisant la mobilité des zones en restriction là où les flux veineux sont limités, l'ostéopathie améliore la circulation des fluides dans le corps.

 

Qu'en est il après l'accouchement ?

 

Dans la période qui suit la naissance, la prise en charge ostéopathique permet de traiter les douleurs persistantes comme celles liées à l'accouchement en lui même (la position, l'effort d'expulsion, les suites d'intervention chirurgicale et de péridurale...).

 

Ceci afin d'améliorer la qualité de vie de la jeune mère, et lui permettre de reprendre son rythme antérieur à la grossesse.